Laurent ROUSTAN (1877-1952)

Lot 97
180 - 250 €

Laurent ROUSTAN (1877-1952)

Buste aux boucles
Sculpture en bois.
Signé
H: 27cm signé
NOTE: «Élève auprès de son père Louis Roustan, sculpteur de bois à Rabastens, près de Toulouse, Laurent Roustan se perfectionne dans l'art du dessin et du décor sur bois. Il poursuit sa formation en partant très jeune à Paris, à l'École des Arts Décoratifs. Il collabore, avec l'architecte Binet et pendant plusieurs années, aux travaux artistiques liés à l'aménagement des grands boulevards parisiens. Il travaille ensuite à la Manufacture nationale des Gobelins, où il exécute des ameublements d'une grande qualité.
Très tôt reconnu pour son travail, il est admis au Salon des Artistes Français à l'âge de 25 ans. Il participe à de nombreuses expositions, notamment celle de Montauban en 1902 - où il reçoit la médaille d'or pour deux bustes et un bas-relief intitulé Rêve d'Harmonie -, celles de Besançon et de Castres en 1905, et de Gand en Belgique en 1913. Il expose aussi régulièrement au Salon à Paris dès 1907 et au moins jusqu'en 1944.
Dans sa ville natale, Laurent Roustan est surtout connu pour avoir sculpté le monument à Auger Gaillard, dont l'architecture, la sculpture décorative et le buste en bronze sont faits de sa main. Ce monument est inauguré le 13 août 1911, année où il reçoit les palmes académiques. Le buste est fondu en 1941 ; une copie sera faite à partir du modèle en plâtre, aujourd'hui installée à l'emplacement d'origine du monument, quai de la Libération.
Il est à l'apogée de sa gloire lors de la rétrospective qui lui est consacrée au Musée des Arts décoratifs en 1949, où il est reconnu comme un «ornemaniste, sculpteur et peintre attaché à la tradition du naturalisme français».
Il décédera à Châtillon-sous-Bagneux (aujourd'hui Châtillon) le 18 octobre 1952, à l'âge de 75 ans.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue