Coran Copié par Mustafa al-Uskudari en 1682…

Lot 22
3 000 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Coran Copié par Mustafa al-Uskudari en 1682…

Coran
Copié par Mustafa al-Uskudari en 1682
Manuscrit complet sur papier en écriture naskhi vocalisée de 15 lignes par page, avec filets d'encadrement à l'or.
Turquie ottomane, 14 x 9 cm.
La double page de frontispice, richement enluminée et polychrome, comporte en haut et en bas du texte de cartouches rectangulaires portant le nom de la Sourate avec le nombre de versets, entouré sur les trois côtés de crénelures dorées ornés de palmettes bleutés et de volutes fleuris.
Les titres des Sourates à l'encre blanche sont inscrits dans de cartouches rectangulaires sur fond or tandis que les césures des versets sont indiquées par de sequins dorés. Les sections (hizb), parties (juz) et les prosternations (sejad) sont signalés dans la marge par des étoiles et des rosaces dorées. Reliure à rabat, en cuir brun, estampé et doré à décor d'une mandorle centrale polylobée et d'écoinçons remplis de rameaux.
A la fin de ce Coran figure un colophon, suivi de prières de bénédiction, qui mentionne: Copié par Mustafa al-Uskudari, élève (du célèbre)
Dervish Ali, en l'an 1093 de l'hégire (1682). Un livre de prières copié par ce même calligraphe est conservé à la bibliothèque de l'Université d'Indiana à Bloomington.
Nous remercions M. Armen Tokatlian pour la rédaction de l'état descriptif de ce lot.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue