Daniel LINDTMAYER (1552-1606/07)

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Daniel LINDTMAYER (1552-1606/07)

*Christ et les apôtres: une série de treize dessins
Gouache (les traits d'encadrement à l'encre noire rajoutés postérieurement)
Signés et datés "LMD VS/1586" et inscrits (postérieurement ?) des noms des sujets représentés
Circa 24,4 x 15,5 cm. (13 pièces)
Thöne, nos. 59-71 • Provenance:
- Abbaye de Sankt Blasien, Forêt noire, jusque 1807.
- Abbaye de Pyhrn, Autriche, de 1807 à 1809.
- Abbaye bénédictine de Sankt Paul im Lavantall, Autriche, de 1809 à février 1938, quand acquis par Hugo von Ziegler.
• Expositions:
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Tobias Stimmer 1539-1584, 1939, nos. 191-203.
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Daniel Lindtmayer, 1552-1606, Handzeichnungen, 1952, nos. 88-100 (seuls Christ et Saint Pierre furent exposés), pl. IV (Saint Paul) (cat. par H. von Ziegler).
• Bibliographie:
- J. Neuwirth, "Die Apostelserie des Daniel Lindtmayer zu St. Paul in Kärnten", Repertorium für Kunstwissenschaft, XIV, 1891, pp. 298-300.
- F.X. Kraus, Kunstdenkmäler des Kreis Waldshut, 1892, p. 100 (comme "St.-Blasianer Schatz in St. Paul, Cod. Cart. Heft in 4o, mit 14 Aquarellen:
Christus und die Apostel... von Daniel Lindtmayer").
- B. Haendke, Die Schweizerische Malerei im XVI. Jahrhundert diesseits der Alpen und unter Berücksichtigung des Glasmalerei, des Formschnitts und des Kupferstichs, Aarau, 1893, p. 351.
- P. Ganz, "Daniel Lindtmayer", Schweizerisches Künstler-Lexikon, vol. II, Frauenfeld, 1908, p. 261.
- H. Koegler, "Einige Handzeichnungen Schweizerischer Künstler im Kloster St. Paul in Kärnten", Anzeiger für Schweizerische Altertumskunde, X, 1908, p. 159.
- J. Schneider, "Scheibenrisse von Daniel Lindtmayer d.J.", Zeitschrift für Schweizerische Archaelogie und Kunstgeschichte, XIII, 1952, no. 4, p. 165.
- F. Thöne, Museum zu Allerheiligen Schaffhausen. Die Zeichnungen des 16. und 17. Jahrhunderts, Schaffhausen, 1972, p. 57, sous no. 39.
- F. Thöne, Daniel Lindtmayer (1552-1606/07), Zurich et Munich, 1975, pp. 186-188, nos. 140-52, figs. 176-188 et pl. coul. p. 117 (Saint Simon).
- T. Falk, "Einige neugefundene Zeichnungen von Daniel Lindtmayer", Schaffhauser Beiträge zur Geschichte, LIX, 1982, p. 126.
- P. Tanner, in Museum zu Allerheiligen Schaffhausen. Katalog der Gemälde und Skulpturen, Schaffhausen, 1989, p. 68, sous no. 25.
Les gouaches portent toutes la signature de Lindtmayer, suivie des lettres "VS" qui signifient "von Schaffhausen". Selon Thöne, Lindtmayer ajoutait ces deux lettres lorsqu"il s'agissait d'oeuvres exécutées en dehors de Schaffhausen. Toutes sont datées 1586.
Il est probable que ces gouaches aient été destinées à l'abbaye bénédictine de Sankt Blasien, leur premier propriétaire connu. En effet, Lindtmayer a fourni aux moins deux dessins pour des vitraux commandés par Caspar II Thoma (-1596), abbé de Sankt Blasien de 1571 à 1593 (voir
Thöne, op. cit. 1975, nos. 45 et 73, figs. 71 et 105). L'abbaye possédait une conséquente collection artistique, dont tout un ensemble de dessins.
La plupart sont maintenant à l'abbaye bénédictine de Sankt Paul im
Lavantall, en Autriche (voir H. Koegler, op. cit., 1908).
Il est à noter que la même année 1586 Caspar II Thoma commanda des peintures murales, aujourd'hui disparues, décorant la nef de l'abbaye et représentant le Christ et les douze apôtres ainsi que Saint Blaise.
Les gouaches de Lindtmayer auraient-elles pu servir de modèles au fresquiste ? Friedrich Thöne a suggéré que les gouaches pouvaient à l'origine former un autel domestique ordonné sur deux registres, le Christ étant placé au centre de la rangée supérieure.
Les saints sont représentés avec leurs attributs: Saint André porte une grande croix de bois; Saint Barthélémy un couteau; Saint Jacques, vêtu de sa cape de pèlerin, un rosaire et son bourdon; Saint Jacques le Mineur, un long archet, une sorte de peigne à carder, et non le plus habituel gourdin; Saint Jean, le calice; Saint Mathieu, une hache et une équerre; Saint Matthias, qui remplaça Judas Iscariote comme apôtre, une hallebarde; Saint Paul, qui n"est pas un apôtre, est représenté avec son épée; Saint Pierre, avec ses clés; Saint Philippe, avec une croix dorée; Saint Simon, à la longue barbe, avec une scie; et Saint Thomas, avec une lance.
A une date indéterminée, les colonnes qui ornaient chacune des bordures des gouaches et une partie des fonds ont été masqués délicatement à la gouache et certaines signatures reprises à l'encre brune. A l'occasion de la présente vente, les gouaches ont été restaurées (ou plutôt dérestaurées) et les retouches postérieures ont été enlevées, permettant ainsi de retrouver leur état originel.
Comme documenté par un article de 1891 de Neuwirth, la série comportait à l'origine une autre gouache, aujourd'hui perdue, figurant
Saint Thaddée. Il était représenté tenant un livre et une hallebarde. La date de 1586 était inscrite entre la hallebarde à gauche et la tête du saint. Le monogramme "DLM", à droite, était similaire à celui observable sur les gouaches montrant Saint Paul et Saint Thomas. Selon Neuwirth, la gouache était "très endommagée" ("stark beschädigte").
Lindtmayer réalisa, en 1600, une nouvelle série de dessins montrant les apôtres, cette fois à la plume et encre noire, lavis gris et mesurant environ 15 x 9,5 cm. Seuls six de ces dessins sont aujourd'hui connus, cinq au Kupferstichkabinett de Bâle, le dernier de localisation inconnue (T. Falk, op. cit, 1982, pp. 125-6 et figs. 3-8).
Seulement deux autres gouaches par Lindtmayer sont connues: un Portrait d'homme barbu de 1584, aujourd'hui à la Zentralbibliothek de Zurich (Thöne, op. cit. 1975, no. 132, fig. 162) et une Allégorie de l'Hiver, réalisée aussi en 1586 et conservée au Museum zu Allerheiligen de Schaffhausen (Thöne, op. cit. 1975, no. 139, fig. 171).



Daniel LINDTMAYER, Christ and the Apostles, a series of thirteen gouaches
These gouaches are all (except from the one showing Christ) dated 1586 and are signed in three different ways. Ten of the monograms are followed by the letters "VS" which indicate, according to Thöne, that they were executed while Lindtmayer was living outside of his native city. They were probably commissioned for the Benedictine abbey of Sankt Blasien in the Black Forrest where they are first recorded. Lindtmayer is known to have provided at least two stained glass designs for Caspar II Thoma (died 1596), abbot of Sankt Blasien since 1571 and it is possible that he also commissioned this group of gouaches. The abbey of Sankt Blasien had an important collection of works of art including a substantial group of drawings that was transferred to the abbey of Pyhrn and later to the abbey of Sankt Paul im Lavantall which still has some (see Koegler, op.
cit., 1908). It should be noted that Caspar II Thoma commissioned in 1586 - the same year the present gouaches were executed - frescoes representing Christ and the apostles for the nave of the abbey"s church.
The paintings are now destroyed and it is not known who painted them but the present gouaches by Lindtmayer could have been used as models.
The apostles are represented with their attributes: Saint Andrew holds a large wooden cross; Saint Bartholomew a knife; Saint James is clothed with his pilgrim"s mantle and holds a staff and a rosary; Saint James the Less, looking like Jesus Christ whom he was considered to be a cousin, is represented with a long bow instead of his usual club; Saint
John holds a chalice; Saint Matthew is with a set square and an axe; Saint Matthias, chosen to replace Judas Iscariot as an apostle, is with an halberd; Saint Paul, who was not an apostle, is represented with a sword; Saint Peter with his keys; Saint Philip with a gilded cross; Saint
Simon, wearing a long beard, holds a saw; and Saint Thomas a lance.
As documented by Neuwirth"s 1891 article, the series originally included a fourteenth sheet. It represented Saint Jude holding a book and a halberd.
According to Neuwirth the gouache was in a very compromised condition ("stark beschädigte").
At an unknown date black ink borders were added to the gouaches while the backgrounds were retouched with whitish gouache thus covering columns and architectural ornaments which had been drawn by
Lindtmayer. This retouching, which also sometimes covered the original signatures, has been delicately removed on the occasion of the present sale. This restoration has permitted to come back to the gouaches' original states. The reasons for this extensive retouching are unknown but it is possible that the monks, by removing antique columns and architectural settings, wanted to focus on the sanctity of the apostles and their ascetic purity.
Lindtmayer produced in 1600 another series of drawings representing the apostles, this time in pen and wash, all measuring 15 x 9,5 cm. Only six of these drawings are today known, five are at the Basel Kupferstichkabinett while the location of the last is unknown (T. Falk, op.cit., 1982, pp. 125-6 and figs. 3-8).
Only two other gouaches by Lindtmayer are known, a Portrait of a bearded man, from 1584, in the Zurich Zentralbibliothek (Thöne, op. cit., 1975, no.
132, fig. 162) and an Allegory of Winter, executed the same year as the present series, and today in the Museum zu Allerheiligen in Schaffhausen (idem, no. 139, fig. 171).
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