Daniel LINDTMAYER (1552-1606/07)

Lot 16
15 000 - 20 000 €

Daniel LINDTMAYER (1552-1606/07)

*Etude de têtes
Plume et encre noire, lavis brun, traces de filigrane Ravensbourg (deux tours)
Signé avec monogramme "DLM/VS", daté "1595" (la signature probalement reprise à la plume) 18,8 x 15,6 cm.
Thöne, no. 80 • Provenance:
- Hans Jegli (1579-1643), selon une inscription "Hjegly".
- Vente anonyme, C.G. Boerner, Leipzig, 28 novembre 1912, no. 132.
- Charles Eggimann (1863-1948), Paris et Genève, (L. 530 recto et verso); sa vente, Zurich, 26 novembre 1925, no. 151, pl. VI.
• Expositions:
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Tobias Stimmer 1539-1584, 1939, no. 205.
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Lindtmayer, 1998, no. 80 (sans catalogue).
• Bibliographie:
- H. von Ziegler, "Oeuvrekatalog", in Daniel Lindtmayer, 1552-1606, Handzeichnungen, cat. exp. Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, 1952, no. 170.
- F. Thöne, Daniel Lindtmayer (1552-1606/07), Zurich et Munich, 1975, p. 221, no. 296, fig. 358.
- R. Hasler, Die Schaffhauser Glasmalerei des 16. bis 18. Jahrhunderts (Corpus Vitrearum, Bd. 5), Berne, 2010, p. 127 et note 481.
- E. Brugerolles et C. Debrabant, De la Reforme à la Guerre de trente ans, Dürer et son temps, Dessins allemands de l'École des Beaux-Arts, cat.
exp., Paris, Ecole des Beaux-Arts, 2012, p. 237 et note 22.
Provient probablement d'un carnet factice aujourd'hui conservé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et qui réunit treize feuilles (Brugerolles et Debrabant, op. cit., pp. 236-43). Onze de celles-ci forment un ensemble homogène, composé de têtes d'anges, d'enfants, de religieux, d'un
Christ entouré d'apôtres, de soldats, de détails de mains et de pieds.
Selon Thöne, Lindtmayer a peut-être réalisé ces dessins dans l'idée d'assembler un recueil gravé formant une sorte de répertoire de modèles.
La mise en page des têtes n"est pas sans évoquer les recherches menées vers 1560 par Tobias Stimmer (1539-1584), par exemple dans un dessin daté de 1571, aujourd'hui au Museum zu Allerheiligen à Schaffhausen (inv. B1454; F. Thöne, Museum zu Allerheiligen Schaffhausen. Die
Zeichnungen des 16. und 17. Jahrhunderts, Schaffhausen, 1972, no. 21).
Le M du monogramme DLM signifie "Maler" et VS "von Schaffhausen".
Si l'on en croit l'inscription en bas à droite, l'un des premiers propriétaires du dessin fut Hans Jegli (1579-1643), un peintre-verrier actif à Winterthur élève de Hans Friedrich Kolmann (actif 1592-1615) à
Schaffhausen jusqu"en 1598. Plusieurs autres artistes contemporains de Lindtmayer semblent avoir possédé des oeuvres de l'artiste (voir Hasler, op. cit., p. 127).



Daniel LINDTMAYER. Head studies
The drawing comes surely from an album today at the Ecole des Beaux-Arts in Paris which now contains thirteen sheets (Brugerolles and
Derabant, op. cit., year, pp. 236-43). Eleven of these are very close to the present drawing and form an homogenous group, each showing a similar arrangement of heads (of angels, children, clerics, soldiers, etc.) or body parts (hands and feet). According to Thöne, Lintmayer may have made these drawings with the idea of producing a series of engravings which could have been used as a repertory of forms for aspiring artists. These assemblages of heads are reminiscent of similar drawings produced in the 1560s and 1570s by Tobias Stimmer (1539- 1584) as, for example, a sheet today in Schaffhausen dated 1571 (F.
Thöne, Museum zu Allerheiligen Schaffhausen. Die Zeichnungen des 16. und 17. Jahrhunderts, Schaffhausen, 1972, no. 21).
The M of the monogram "DLM" stands for "Maler" and the "VS" for "von Schaffhausen". The inscription "Hjegly" at the bottom is not a signature or an attribution but seems to be a collector"s mark. It refers to Hans
Jegli (1579-1643) a glass painter active in Winterthur who had been s student of Hans Friedrich Kolman (active 1592-1615) in Schaffhausen.
Quite a few 17th century Swiss artists did collect drawings by their contemporaries and predecessors and works by Lindtmayer seem to have been especially popular among them (see Hasler, op. cit., p. 127).
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