Christoph MURER (1558-1614)

Lot 13
30 000 - 50 000 €

Christoph MURER (1558-1614)

Ecce Homo, le roi Gaspard, la Vierge et l'Enfant et les armes des familles
Kundig et Pfyffer: étude pour un vitrail
Signé avec monogramme et daté "CTM [transformé en STM] 1592" et avec inscription "Pilatus furt den Herren/furs volck sagt Ecce homo/f.
Landvogt Kündig +3"
Craie noire, plume et encre noire, lavis gris, cintré du haut, filigrane crosse de Bâle (proche de Briquet 1346), sur six feuilles assemblées, restaurations, légèrement insolé 63,4 x 64,1 cm.
Thöne, no. 101 • Provenance:
- Friedrich Schneider, Munich en 1880.
- Hollstein & Puppel, Berlin, d'où acquis en 1926 par Hugo von Ziegler.
• Exposition:
- Zurich, Kunsthaus, Schweizerische Landesausstellung, Zeichnen, Malen, Formen, I. Die Grandlagen, 1939, no. 109.
• Bibliographie:
- G. Hirth, Der Formenschaftz der Renaissance, Leipzig, 1877 (1883), pls.
79-80.
- F. Thöne, Tobias Stimmers Handzeichnungen, Fribourg, 1936, p. 104, no.
367 (comme Murer).
- H. Lehman, Luzerner Glasmalerei, 1941, p. 158 (comme étant à
Mayence).
- F. Thöne, "Hans Heinrich Wägmann als Zeichner. Ein Beitrag zur Luzerner
Zeichenkunst und Malerei von Wägman bis Storer", Schweizerisches
Institut für Kunstwissenschaft 1966, 1967, fig. 99.
- F. Thöne, Daniel Lindtmayer (1552-1606/07), Zurich et Munich, 1975, p. 482, fig. 488.
Etude pour un vitrail qui faisait partie d'un des plus importants cycles réalisés au seizième siècle en Suisse, celui du cloître de l'abbaye cistercienne de Rathausen, près d'Ebikon, dans le canton de Lucerne.
En tout, soixante-sept vitraux furent réalisés entre 1592 et 1623, dont cinquante avant 1603. Jusque 1611, ce fut le peintre-verrier Franz
Fallenter (circa 1550-1612) qui exécuta les vitraux sur des dessins de différents artistes, dont Daniel Lindtmayer (1552-1606/07) (quatre de ses dessins sont conservés), Hans Heinrich Wägmann (1557-1627) et Christoph Murer. Dix-huit des vitraux sont aujourd'hui au Schweizerisches
Landesmuseum de Zurich (J. Schneider, Glassgemälde. Katalog der
Sammlung des Schweizerisches Landesmuseum Zürich, Zurich, 1971, II, nos. 455-459, 395-396, 403-405, 417-423, 487, 503-505, 510-511) tandis que douze autres sont au Metropolitan Museum de New York. Les vitraux ont les mêmes dimensions que les dessins qui les préparent. Le type de composition cintrée est toujours le même: en bas, sur les côtés sont les armes des familles ayant commandité le vitrail entourant un cartouche (laissé vide dans les dessins) souvent encadré de deux putti.
La scène principale, tirée de la vie du Christ, est au centre et sur les côtés sont deux personnages bibliques, le plus souvent les saints patrons des familles et des donateurs. En haut, au milieu, un cartouche est supporté sur les côtés par deux anges épousant la forme du cintre.
Le vitrail réalisé d'après le présent dessin est perdu, mais selon Thöne, il était signé par Franz Fallenter et daté de 1593. Il portait les inscriptions suivantes: "Hauptmann Caspar Kundig Herr/In heidegg und Landvogtt
Inn/Den Fryen Emptheren. 1593" "Fürs volck Stellt in Pilatus Do/Spricht zu Inen Eccehomo. Jone 19 Capt."
Au moins trois autres dessins de Murer pour des vitraux du cloître de l'abbaye de Rathausen sont connus, l'un, daté 1593, dont la scène principale représente L'Annonciation est au Schweizerisches
Landesmuseum de Zurich (Thöne, op. cit., 1975, fig. 487), un autre, daté 1594, dont la scène principale est La mise au tombeau, est au Louvre (Thöne, op. cit., 1975, fig. 487), tandis qu"un dernier, incomplet et ne montrant que la scène principale, une Déposition de croix, devant dater de 1592, est au Kupferstichkabinett de Berlin (Thöne, op. cit., 1975, fig.
489).
De 1600 à 1611, Murer produisit un cycle de trente-huit dessins (aujourd'hui à Karlsruhe; A. Mensger, Die Scheibenrisse der Staatlichen
Kunsthalle Karlsruhe, Cologne..., 2012, II, nos. 608-645) figurant la Passion du Christ, très probablement préparatoire à un cycle de vitraux aujourd'hui perdu. Le frontispice de la série porte les armes de l'empereur
Rodolphe II, le probable commanditaire du cycle (A. Mensger, op. cit., 2012, no. 608). Le dessin représentant le Ecce Homo (A. Mensger, op.
cit., 2012, no. 624) s'inspire largement de la feuille de la collection von Ziegler-Schindler.
La signature sur le présent dessin était à l'origine "CTM", le T signifiant "Tigurinus' (de Bâle), mais elle a été transformée en "STM" pour faire penser que la feuille revenait à Tobias Stimmer (1539-1584).



Christoph MURER, Ecce Homo, King Caspar, the Virgin and Child, and the arms of the Kundig and Pfyffer families: study for stained glass
This large and impressive drawing is a study for a stained glass window which used to decorate the cloister of the Cistercian abbey of Rathausen, near Ebikon, in the canton of Luzern. It was part of one of the most celebrated and important stained glass cycles made in Switzerland at the end of the 16th century. In total 67 windows were executed between 1592 and 1623 and fifty before 1603. Until 1611, the glass painter Franz
Fallenter (circa 1550-1612) executed all the windows based on drawings by other artists, such as Daniel Lindtmayer 1552-1606/07) (four of his drawings for this commission are preserved), Hans Heinrich Wägmann (1557-1627) and Christoph Murer. Eighteen of the stained glass from
Rathausen are now in the Schweizerisches Landesmuseum in Zurich (J.
Schneider, Glassgemälde. Catalog der Sammlung des Schweizerisches
Landesmuseum Zürich, Zurich, 1971, II, nos. 455-459, 395-396, 403- 405, 417-423, 503-505, 510-511) while a further twelve are in the
Metropolitan Museum of Art in New York. The surviving stained glass have the same dimensions as the preparatory drawings. The compositional type, in an arched top, is always the same: at the bottom, on each side, are the arms of the families who commissioned the window while in the center is a cartouche (left blank in the drawings) with putto on the sides.
The central part of the design is filled by a scene taken from the life of Christ while on the sides are two saints, often the patron saints of the families donating the stained glass. At the top is another cartouche supported by two flying angels who follow the curved form of the arch.
The stained glass made after the present drawing is now lost but according to Thöne it was signed by Franz Fallenter and dated 1593. It bore the following inscriptions: "Hauptmann Caspar Kundig Herr/In Heidegg und Landvogt Inn/Den Fryen
Emptheren. 1593" "Fürs volck Stellt in Pilatus Do/Spricht zu ihnen Eccehomo. Jone 19 Capt."
Three other drawings by Murer for the Rathausen cycle are known. One, dated 1593, representing the Annunciation is in the Schweizerisches
Landesmuseum in Zurich (Thöne, op. cit., 1975, fig. 487), another, dated 1594, and representing the Entombment is in the Louvre (idem, fig. 490), while the third one, incomplete and showing only the main scene representing the Deposition from the Cross, probably dating from 1592, is in the Berlin Kupferstichkabinett (idem, fig. 489).
From 1600 to 1611 Murer produced 38 drawings, all today in Karlsruhe, illustrating the Passion of Christ, probably preparatory to a now lost stained glass cycle (A. Mensger, Die Scheibenrisse Der Staatlichen
Kunsthalle Karlsruhe, Cologne, 2012, nos. 608-645). The frontispiece bears the arms of Emperor Rudolf II who probably commissioned the cycle. The drawing representing the Ecce Homo is largely inspired by the present sheet.
The signature on the present drawing originally read "CTM", the T standing for "Tiginus' (from Basel), but was altered at some point to read "STM" to imitate Tobias Stimmer"s (1539-1584) monogram. It was under this attribution that Hugo von Ziegler acquired it.
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