Lot 9
40 000 - 60 000 €

Jost AMMAN (1539-1591)

*Loth et ses filles
Plume et encre noire, lavis gris
Daté "1570" et avec numéro "68" 19,6 x 30,3 cm.
Thöne, no. 29 • Provenance:
- Carl Rolas du Rosey (mort en 1862), Dresde (L. 2237).
- Busch, vers 1920.
- Hollstein und Puppel, Berlin (catalogue 1925, no. 65, pl. 69, comme Tobias Stimmer), d'où acquis en 1925 par Hugo von Ziegler.
• Exposition:
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Tobias Stimmer, 1926, no. 53 (comme Stimmer).
• Bibliographie:
- F. Thöne, Tobias Stimmers Handzeichnungen, Fribourg, 1936, p. 103 no. 324 (comme Jost Amman et daté 1576).
Trois épisodes de l'histoire de Loth, neveu d'Abraham, sont représentés sur ce dessin. A droite, les anges mènent Loth et sa famille après leur fuite de Sodome qu"ils ont quitté en raison de la décision de Dieu de détruire la ville. Les anges recommandant à la petite troupe de ne pas regarder en arrière. A gauche, est figuré le moment où, alors que Dieu fait pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome, Gomorrhe et les environs, la femme de Loth regarde en arrière et est transformée en colonne de sel. Au centre, l'aînée des filles de Loth, s'inquiétant de ne pas trouver d'homme dans le pays, enivre son père pour s'accoupler avec lui sans qu"il le sache, et incite sa cadette à faire de même.
Jost Amman a représenté Loth et ses Filles à plusieurs reprises.
Le sujet se retrouve en effet dans trois gravures sur bois de compositions différentes illustrant des Bibles, toutes publiées par Feyerabend à Francfort, une première dans un ouvrage dont la première édition date de 1564 (New Hollstein, Jost
Amman. Book illustrations, I, no. 6.9), la seconde dans un autre de 1571 (idem, III, no. 72.10) et la dernière en 1583 (idem, VIII, no. 198.11). Jost Amman représenta également Loth et ses filles dans un dessin, signé et daté 1565, aujourd'hui à l'Ecole des Beaux-Arts, Paris (K. Pilz, "Die Zeichnungen und das
Graphische Werk des Jost Amman (1539-1591)", Anzeiger für
Schweizerische Altertumskunde, vol. XXXV, 1933, p. 98, fig. 10; voir aussi E. Brugerolles et D. Guillet, De la Réforme à la Guerre de trente ans, Dürer et son temps, Dessins allemands de l'École des Beaux-Arts, cat. exp., Paris, Ecole des Beaux-Arts, 2012, pp. 148-154, no. 22). Par sa composition, le présent dessin se rapproche de la gravure sur bois de 1571, dont il est également le plus proche par la date.



Jost AMMAN, Lot and his daughters
Three successive episodes of Lot"s life are illustrated in this drawing.
On the right, angels lead Loth, Abraham"s nephew, and his family while they flee Sodom after God's decision to destroy the city. The angels ask the little troop not to look back. On the left, Amman has represented the moment when, while God rained fire and brimstone on Sodom, Lot"s wife looked back and was transformed in a pillar of salt. In the center of the sheet, the elder of Lot"s daughters, worried that they will not find any men, seduces her father after having made him drunk and convinces her sister to do the same.
Jost Amman has represented Lot and his daughters on several occasions, most importantly in three woodcuts illustrating Bibles, all published by Feyerabend in Frankfurt, the first one in 1564 (New Hollstein, Jost
Amman. Book illustrations, I, no. 6.9), the second one in 1571 (op. cit., III, no. 72.10) and the last one in 1583 (op. cit., VIII, no. 198.11). Jost
Amman also represented the subject in a drawing signed and dated 1565 today in the Ecole des Beaux-Arts, Paris (K. Pilz, "Die Zeichnungen und das Graphische Were des Jost Amman (1539-1591)", Anzeiger for
Schweizerische Altertumskunde, vol. XXXV, 1933, p. 98, fig. 10; see also E.
Brugerolles and D. Guillet, De la Réforme à la Guerre de trente ans, Dürer et son temps, Dessins allemands de l'Ecole des Beaux-Arts, exh. cat., Paris, Ecole des Beaux-Arts, 2012, pp. 148-154, no. 22). The present drawing is closest in terms of composition to the 1571 woodcut, executed just a year after the present sheet.
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