Daniel LINDTMAYER (1552-1606/07)

Lot 5
20 000 - 30 000 €

Daniel LINDTMAYER (1552-1606/07)

*Allégorie de la Patience
Plume et encre noire, rehauts de blanc sur papier préparé de rouge
Signé avec monogramme "DLM" et daté "1573" 19,1 x 14 cm.
Thöne, no. 54 • Provenance:
- Ernest Ehlers (1835-1925), Göttingen.
- Vente anonyme, Boerner, Leipzig, 25 mai 1938, no. 39, pl. I (comme Monogrammiste DM).
• Expositions:
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Daniel Lindtmayer, 1552- 1606, Handzeichnungen, 1952, no.17 (comme allégorie de la Foi) (cat.
par H. von Ziegler).
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Lindtmayer, 1998, no. 54 (sans catalogue).
• Bibliographie:
- F. Thöne, Daniel Lindtmayer (1552-1606/07), Zurich et Munich, 1975, p. 150, no. 38, fig. 62 et pl. coul p. 43.
Une autre feuille, de mêmes technique et dimensions, représentant une
Allégorie de la Foi, est à Berlin (inv. Hdz. 1580; Thöne, op. cit. 1975, no. 39, fig. 61). Ces deux dessins devaient originellement faire partie d'une série illustrant les Vertus, peut-être destinée à être gravée. Ils peuvent également être rapprochés de trois dessins de même technique et de dimensions similaires représentant trois pères de l'Eglise, Saint
Augustin, Saint Ambroise et Saint Grégoire. Les deux premiers sont à l'Albertina de Vienne, tandis que le troisième, qui porte la date de 1573 tout comme les deux Vertus, est au Kunsthaus de Zurich (Thöne, op. cit.
1975, nos 35-7, figs. 58-60).
Tout comme dans une gravure de 1540 de Hans Sebald Beham (1500- 1550), la figure de la Patience, assise et ailée, tient dans ses bras un agneau (Hollstein, 141, III).
Lindtmayer a utilisé des papiers préparés de rouge dans la première partie de sa carrière, entre 1572 et 1580, suivant en cela une technique souvent pratiquée par Tobias Stimmer (1539-1584).
Le présent dessin, dans un état de conservation remarquable est l'une des six oeuvres reproduites en couleur dans la monographie consacrée à
Lindtmayer par Friedrich Thöne.
For the English translation, see at the back of the catalogue.



Daniel LINDTMAYER, Allegory of Patience
Another sheet, of similar dimensions and executed in the same technique, representing an Allegory of Faith, is in the Berlin Kupferstichkabinett (inv. Hdz. 1580; Thöne, op. cit., 1975, no. 39, fig. 61). These two drawings must have originally been part of a series illustrating the Virtues, maybe intended to be engraved. They can also be compared to three drawings of similar dimensions and executed in the same technique representing
Fathers of the Church: Saints Augustine, Ambrose and Gregory. The first two are today at the Albertina in Vienna while the third, that bears the date 1573 like the two drawings of the Virtues, is in the Kunsthaus in Zurich (Thöne, op. cit., 1975, nos. 35-7, figs. 58-60).
As in an engraving by Hans Sebald Beham (1500-1550) from 1540, the figure of Patience is seated and winged and holds a lamb in her arms (Hollstein, 141, III).
Lindtmayer, following the example of Tobias Stimmer (1539-1584), used red prepared paper in the early part of his career, between 1572 and 1580.
The present drawing, in a remarkable condition, is one of the only six works reproduced in colour in Lindtmayer"s catalogue raisonné written by Friedrich Thöne.
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