PIERRE MOLINIER (1900-1976)

Lot 135
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
PIERRE MOLINIER (1900-1976)
Chambre photographique et châssis-presse 1. Chambre photographique à soufflet en acajou, serrures et poignée en métal, verre dépoli, objectif Copal 210 mm, trépied en bois. «À notre connaissance, à la fin de la Grande Guerre, Molinier, alors âgé de dix-huit ans, n'avait aucun matériel à sa disposition et ne pratiquait pas la photographie. Il est possible cependant que la chambre à bouchon, qu'il modifiera par adjonction d'un objectif Copal, ait appartenu à son père, voire à son grand-père (...). À l'aide de manuels (...) Molinier s'initie seul à la prise de vue, au développement, au tirage. Il utilise la chambre en bois 18 x 24 à soufflet avec des intermédiaires 13 x 18 et 9 x 13. Il met au point et cadre sur le verre dépoli qui coulisse grâce à une molette. Une fois l'objectif fermé, il ouvre le volet du chargeur, va se mettre en place et déclenche à distance avec une poire. Jusqu'à la fin des années cinquante, il utilise des plaques de verre» (J-L Mercié, pp.19-20). 2. Châssis-presse «Comme il n'a pas d'agrandisseur, il s'est fabriqué un châssis-presse. C'est un cadre grossier en bois brut, de 36 x 30 cm, muni d'une vitre et d'un fond amovible doublé de velours qu'on referme en faisant pivoter une règle dont les extrémités se bloquent dans des encoches. Molinier le charge en disposant contre la vitre un passe-partout de papier noir (de façon à obtenir une marge blanche au tirage), puis une feuille translucide - papier coloré ou rhodoïd couvrant toute la surface interne du cadre et servant de filtre -, puis tel ou tel cache découpé selon la forme recherchée, puis le négatif - qui coïncide avec l'ouverture du passe-partout - et enfin le papier sensible (18 x 24). Le «sandwich» terminé, on referme le châssis et on aborde la phase suivante, sous l'ampoule du couloir. Les temps d'exposition dépendront de la force de l'ampoule (75 ou 100 W) et de la distance entre elle et le châssis-presse. Pour s'y retrouver, Molinier recourt à des repères morphologiques.
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