PIERRE MOLINIER (1900-1976)

Lot 112
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Estimation :
5000 - 7000 EUR
PIERRE MOLINIER (1900-1976)
Ossipago se cache - Photomontage, circa 1968 Tirage argentique d'époque sur Agfa doux, signé et numéroté 1/3 au crayon sous l'image, quatre cachets encrés au dos et empreinte digitale.30 x 23,5 cm avec marges Vintage gelatin silver print on soft Agfa paper, signed and numbered 1/3 in pencil by artist in the lower margin, artist's stamp, title stamps and fingerprint on verso. 11,8 x 9,25 in. with margins Note: Ossipago, qui montrait une pénétration, cache ici son sexe de la main pour la planche 35 du Chaman et ses créatures. Entre les deux images, Molinier a choisi la plus chaste pour la publication. L'esthétique prime toujours sur la provocation dès qu'il s'agit de rendre une image publique. En 1975, Jean-Philippe Charbonnier confie à son tireur un négatif de Molinier pour un essai avec l'accord du photographe. Molinier, consterné par le résultat, prend subitement conscience qu'un jour, après lui, ses négatifs pourraient tomber dans des mains impies. Il tire aussitôt quelques épreuves de référence pour la postérité. Il les signe, les numérote et ajoute au dos son empreinte digitale. Ces photomontages marquent le sommet de son art photographique. Il s'agit du plus grand format que Molinier pouvait tirer par contact dans le châssis-presse de sa confection. Exceptionnel n° 1. Provenance: Françoise Molinier, collection privée Bibliographie: - Juan Vicente Aliaga et Giulia Colaizzi, Pierre Molinier, IVAM, cat. expo., 15 avril - 21 juin 1999, Valence, 1999, p. 125. - Galerie Kamel Mennour - Jean-Luc Mercié, Pierre Molinier photographe. Une rétrospective, cat. expo., 13 avril - 13 juin 2000, Édition Mennour, p. 41. - Jean-Luc Mercié, Pierre Molinier, monographie, Les presses du réel-Kamel Mennour, Paris, 2010, p. 348 (verso)
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