Maurice Denis (1870-1943)

Lot 68
80 000 - 120 000 €
Résultat: 169 000 €

Maurice Denis (1870-1943)


Recto: Temps gris sur l'île - Vers 1894
Verso: Etude de tête pour le Portrait de Madame Ranson au chat
Huile sur toile double face. Monogrammé en bas à droite
57 x 39 cm
Un certificat de Claire Denis a été établi en date du 28 avril 2015.
Provenance: - Galerie Ambroise Vollard. Entré sous le numéro 3992
- Hôtel Drouot-Paris. Vente 19 mai 1992 - Fonds Ambroise Vollard
Exposition:
- 1894. Paris, au 7ème Salon des Cent, sous le n°98
- 2000. Valence. Exposition « Lumière de sable »
- 2004 Valence. Exposition « Ecole de Pont-Aven- Nabis (1886-1914) reproduit au catalogue p.91 sous le numéro 34.
- 2009. La Roche Jagu. Exposition « Maurice Denis et la Bretagne »
Bibliographie:
- Ce tableau est à rapprocher du Portrait de Marthe Denis, 1893 (45 x 54 cm) reproduit page 156 dans l'ouvrage Gauguin et l'Ecole de
Pont Aven par Wladyslawa Jaworska, Editions Ides et Calandes, Suisse 1971.
- Ce tableau figure dans le catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice Denis par Dominique Maurice Denis, Claire Denis, Thérèse Barruel et Anne Gruson sous le numéro 894.0045.1 et 894.0045.2
- « Maurice Denis aux enchères, Warnod », 1992, reproduit p.19
Note:
Maurice Denis, un des principaux fondateurs du groupe Nabis, en 1880 est nommé alors le Nabis aux belles icônes par le caractère simplifié et légèrement archaïsant de sa peinture.
La femme en rose devant la fenêtre est un exemple parfait du style Nabis. C'est à partir des techniques impressionnistes et japonisantes que Maurice Denis impose son propre style. L'emploi des couleurs pures et complémentaires, qui permet aux impressionnistes de traduire les effets de lumière, donne alors aux Nabis la possibilité de fixer les aspects fugitifs de leurs émotions. La position des personnages de profil en premier plan, les motifs cernés par un trait, la suggestion de l'espace étagé en plans précisément différenciés ainsi que la vue aérienne plongeante sont issus directement de l'art d'Extrême Orient.
Les lieux et les personnages sont ici très clairement identifiés. Le tableau est situé à Loctudy.
Marthe, est tout au long de sa vie le modèle préféré du peintre.
Toujours représentée de profil, on la reconnaît par « sa peau très blanche, son ample chevelure et son éternel sourire ».
Au verso est représenté un portrait de Madame Ranson, la femme du peintre Nabis Paul Ranson.
Madame Ranson est souvent peinte par Maurice Denis notamment dans un célèbre portrait du Musée du Prieuré à Saint Germain en
Laye. « Tous les samedis après-midi, comme l'ecrit Verkade dans le Tourment de Dieu, le cercle des Nabis se réunissait dans l'atelier du peintre Paul Ranson »... France Ranson, bien que pas à proprement parlé intégrée au groupe Nabis, en est très proche. Les Nabis la surnomment « La Lumière du Temple ». De référence médiévale, ce surnom signifie que les « Compagnons du Temple » la révèrent.
Nous remercions Maître Francis Briest pour avoir donné son accord pour la publication de la note parue dans le catalogue de la vente aux enchères publiques du Fonds Ambroise Vollard qu'il a dirigée à l'Hôtel Drouot le 19 mai 1992.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue