Lot 49
800 - 1 000 €

DAVESNE (François)

Harmonie de l'amour et de la justice de Dieu. Au Roy, à la Royne et à MM. du Parlement. Jouxte la copie imprimée à La Haye, [Paris], 1650. In-12, maroquin vert, encadrement de roulettes, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1790).
Édition originale très rare de ce livre singulier et extravagant d'un disciple de Simon Morin qui fut supprimée dès sa parution (Peignot, Dictionnaire des principaux livres condamnés au feu, p. 94): On croit que Davesne est mort avant le supplice de Simon Morin, en 1662. Il avait été mis en prison en 1651 pour des libelles faits contre le roi, édictés par la folie et le fanatisme. Il avait publié entre 1649 et 1651 25 opuscules ayant pour but la revendication de la royauté que Dieu lui avait accordée (G. Brunet, Les Fous littéraires, pp. 47-48).
Très joli exemplaire relié par Derome le jeune, témoignage de l'engouement des bibliophiles du XVIIIème siècle pour les hétérodoxes. La reliure porte sur le second contreplat les notes du libraire Bailly, mises en lumière par Éric
Aguirre.
De la bibliothèque Cécile Éluard (ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue